« Petite pause lecture printanière »

DSCN2570

Re voilà les beaux jours qui arrivent! Et je ne sais pas vous mais personnellement tout ce soleil, ça me donne envie de lire, de m’évader dans des histoires folles (ou pas), avec de grandes aventures, de la magie, du réel, des émotions. Bref ça me donne envie de lire. De me poser sur la plage, sur un banc ou tout simplement dans mon jardin avec des lunettes de soleil et prendre tout simplement un peu de bon temps. 

Pour fêter la venue de Mr Soleil, je vous ai concocté une petite liste de quatre livres plutôt sympathiques. Evidemment ce sont tous des livres que je recommande, ils sont tous les quatre bien différents, il y en a pour tous les goûts!

DSCN4713

Résumé : Brida, une jeune Irlandaise à la recherche de la Connaissance, s’intéresse depuis toujours aux différents aspects de la magie, mais elle aspire à quelque chose de plus. Sa quête l’amène à rencontrer des personnes d’une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel: un mage habitant la forêt lui apprend à vaincre ses peurs et à croire en la bonté de l’univers; une magicienne lui explique comment danser au rythme du monde et invoquer la lune. Brida part alors à la rencontre de son destin. Parviendra-t-elle à réconcilier sa vie amoureuse et son désir de tout quitter pour devenir sorcière ?

Avis : C’est un livre que je recommande tout à fait! Nous reconnaissons bien la plume de l’écrivain Paulo Coelho, qui mêle dans son roman amour, passion, mystère et spiritualité. C’est plutôt intéressant de voir les chemins que prend Brida et comment évolue son histoire et puis les personnages son plutôt attachant dans leur style. Un peu de magie et de rêve ne fait pas de mal, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas le genre de livre totalement fantastique, on reconnait bien la réalité dans ce livre. Ce qui m’a beaucoup plu!

~~~~~~~~~~~~

DSCN4716

Résumé : Des adolescents, pour certains à peine sortis de l’enfance et déjà en perdition: massacrés par la famille, la société, les institutions. Six d’entre eux vont vous raconter – à la première personne, dans la langue brutale et splendide qui est leur seule arme – la guerre invisible que l’époque mène contre ses propres enfants. 

Cela se passe aujourd’hui, en France, dans les marges de la région bordelaise. A mesure que Marco, Sylvie, Xavier, Malid, Manon et Thierry racontent, leurs chemins se rejoignent. Ils vont former ce « dernier contingent » dont l’épopée durera douze semaines – sidérantes de noirceur et de beauté, comme une longue catastrophe montrée au ralenti.

Avis : Un livre saisissant, qui nous fait voir une dure réalité. Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est tout d’abord le lieu, je connais bien la région bordelaise et il est vrai que de ce repérer dans l’histoire est toujours très plaisant. De plus ce roman est écrit à la première personne ce qui nous fait vivre complètement les évènements qui s’y déroulent. Car il y a pas mal de situations bien différents et donc des ressenti particulier à chaque fois. Une autre petite particularité, qui m’a bien plus, c’est que l’histoire est raconté à tour de rôle par les six personnages, et au fil du déroulement nous voyons ces personnages se rejoindre et continuer de penser chacun à leur manière. Au début du livre j’avais un peu de mal et puis c’est vrai qu’au fil du temps on cherche à savoir la suite, on devient curieux de savoir comment ça va se terminer. C’est un roman qui inspiré de la vie réelle et qui raconte bien la société d’aujourd’hui à travers de jeune ado.

~~~~~~~~~~~~

DSCN4714

Résumé : Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession: retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrange dans lequel les livres n’ont plus le droit de cité…

Avis : Ce livre a été un vrai coup de cœur. Il est tellement bien écrit … Encore une fois c’est un livre écrit à la première personne, ce que j’apprécie énormément. C’est comme si nous vivions réellement l’histoire qui se déroule et les émotions de la personne, et je trouve ça fabuleux. C’est un livre assez poignant, assez émouvant et un peu difficile tout de même pour cette fille qui n’a pas eu une vie facile. J’étais vraiment prise par l’histoire, je n’ai pas décroché une seule fois. C’est un livre que je vous recommande à deux cent pourcent si vous ne l’avez pas déjà lu !

~~~~~~~~~~~~

DSCN4715

Résumé : Professeur d’histoire-géo, harcelée par ses élèves comme par son mari, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l’effacer. Quand au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire devenu SDF, le voilà mis à terre par la violence de la rue.

Alors que ces âmes esseulées se heurtent au mur de leur existence, Jean homme providentiel, les accueille dans son atelier où il répare les destins abîmés . Où chacun trouvera la force de se reconstruire et de reprendre goût à la vie – quitte à en payer le prix.

Avis : J’aime beaucoup l’idée de ce livre. Un atelier où on répare les vies cassées ou un peu rouillées. Ça donne de suite le sourire mais ça redonne surtout foi en l’humanité ! C’est un livre assez simple à lire, avec un déroulement plutôt sympa. Ce roman est raconté à travers chaque personnage. Effectivement ils s’expriment chacun leur tour, avec leur propre vision et leur propre ressenti. Bien entendu tous ses personnage se connaissent du coup nous vivons les situations à travers le regard de chacun. Mais même si ils se retrouvent tous dans le même endroit ils ont des vies bien différentes, avec des petits couacs qui les empêchent d’avancer correctement. Mais un héros des temps modernes est là pour les aider, un homme qui se fait plutôt discret et qui va réussir à les faire avancer grâce à son regard extérieur et sa générosité.

Anonymement nous,

Les Chatouilleurs.

As-tu lu un de ces livres ? 

Sinon, lequel te tenterais ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s